Proposed Development at 137 Beechwood/143 Putman

The application to construct a new building on the site of 137 Beechwood and 143 Putman will play an important role in the future development of Beechwood Avenue.  I have been monitoring this application closely; meeting with the City planner responsible for approving the site plan application and listening to the community feedback. I think it is important to clarify how the process will now move forward.


The application is not seeking a re-zoning of the site. The proposal’s size and height are within the building envelope outlined in the Traditional Mainstreet Zone (TMZ) for the site in question. The applicant is however seeking a minor variance from the zoning requirements via the Committee of Adjustment to reduce the number of parking spaces from 5 to 4, with the rationale that Beechwood is well-served by public transit and active transportation options.


The proposal is subject to a Site Plan Control approval. Site Plan Control is a tool for the City planning department (which has delegated authority to approved site plan control applications) to ensure development is well-planned and integrates into its surrounding environment. You can see the drawings and studies prepared for this application on the City of Ottawa website


During the public comment period, many residents expressed a desire to explore the retention of the existing building at 137 Beechwood (current home of Jacobson’s).   As a result of this feedback (many thanks to all who took the time to submit comments), I have ensured the City’s heritage planners are reviewing 137 Beechwood to see if it meets the criteria for formal designation under Part 4 of the Ontario Heritage Act. The property does not currently have heritage designation; it is only on the heritage reference list, a tool to identify properties with some cultural heritage value without conferring any protected status.


Once the heritage review is completed, I plan to organize a public meeting with the applicant and City planner. This meeting will provide an opportunity for residents to address questions and suggestions directly with the applicant.  Separately, the applicant will present the proposal to the Urban Design Review Panel, an advisory panel of architectural experts who will provide further feedback on how the applicant could improve the design of the proposed building.  At the end of this process, I fully expect there to be a revised design taking the feedback provided into account.


One final note is that in line with the Beechwood Transportation Study, this application will allow the City to “gain back” the road right-of-way, opening the way for a wider sidewalk, the possibility of a cycle track and an improved bus stop area on the block between Acacia and Putman. These options will be finalized as part of the site plan control process.


I hope this helps clarify next steps and will keep the public informed as this application proceeds.


Aménagement proposé au 137, avenue Beechwood et au 143, avenue Putman


La demande de construction d’un nouvel immeuble sur les terrains du 137, avenue Beechwood et du 143, avenue Putman jouera un rôle important dans l’aménagement de l’avenue Beechwood dans les années à venir. J’ai suivi de près cette demande; j’ai rencontré l’urbaniste de la Ville chargé d’approuver la demande de réglementation du plan d’implantation et j’ai écouté les commentaires des membres de la collectivité. Je crois qu’il est important de préciser la façon dont le processus se déroulera maintenant.

La demande ne vise pas à obtenir un nouveau zonage de l’emplacement. La taille et la hauteur proposées respectent l’enveloppe de bâtiment énoncée dans la zone de rue principale traditionnelle pour l’emplacement en question. Le demandeur veut toutefois faire approuver une dérogation mineure aux exigences de zonage par l’entremise du Comité de dérogation afin de faire passer le nombre de places de stationnement de cinq à quatre. Il est d’avis que l’avenue Beechwood est bien desservie par les transports en commun et les modes de transport actif.

La proposition est assujettie à l’approbation d’un plan d’implantation. Le plan d’implantation est un outil dont se sert la direction générale responsable de l’urbanisme à la Ville (à qui on a délégué le pouvoir d’approuver les demandes relatives aux plans d’implantation) pour s’assurer que l’aménagement est bien planifié et s’intègre bien à son environnement environnant. Vous pouvez voir les dessins et les études préparés pour cette demande sur le site Web de la Ville d’Ottawa.

Pendant la période de consultation publique, de nombreux résidents ont indiqué qu’ils souhaiteraient que la Ville envisage de conserver l’immeuble existant au 137, avenue Beechwood (où se trouve actuellement l’entreprise Jacobson’s). Comme suite à cette rétroaction (je remercie tous ceux qui ont pris le temps de soumettre leurs commentaires), j’ai demandé aux planificateurs de la conservation du patrimoine de la Ville d’examiner le dossier du 137, avenue Beechwood pour déterminer s’il satisfait aux critères de désignation officielle aux termes de la partie 4 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. À l’heure actuelle, le bien n’est pas désigné comme ayant une valeur sur le plan du patrimoine. Il figure seulement sur la Liste de référence des biens à valeur patrimoniale, un outil permettant de désigner les propriétés ayant une valeur sur le plan du patrimoine culturel sans toutefois leur attribuer un statut protégé.

Une fois l’examen patrimonial terminé, je compte organiser une rencontre publique avec le demandeur et l’urbaniste de la Ville. Cette rencontre donnera aux résidents l’occasion de poser leurs questions et de faire leurs suggestions directement au demandeur. Dans le cadre d’une démarche distincte, le demandeur présentera la proposition au Comité d’examen du design urbain, un comité consultatif composé d’experts en architecture qui fournira d’autres commentaires sur la façon dont le demandeur pourrait améliorer la conception de l’immeuble proposé. À la fin de ce processus, je m’attends à ce que le demandeur présente une conception révisée reposant sur la rétroaction fournie.

Enfin, conformément à l’Étude sur les transports sur l’avenue Beechwood, cette demande permettra à la Ville de « récupérer » l’emprise routière, ce qui lui permettra d’effectuer divers travaux, comme l’élargissement des trottoirs, la construction possible d’une piste cyclable et l’amélioration de la zone entourant l’arrêt d’autobus entre les avenues Acacia et Putman. On mettra la dernière main à ces options dans le cadre du processus relatif au plan d’implantation.

J’espère que cela aide à clarifier les prochaines étapes. Je tiendrai le public au courant au fur et à mesure que cette demande progressera.

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